21 décembre 2024, 4:53 pm

Ajoutez votre titre ici

Ukraine – Relance de l’économie : un prêt de 15 milliards de dollars demandé au FMI

Afin de couvrir son déficit budgétaire, l’Ukraine a demandé un prêt de 15 milliards de dollars au Fonds monétaire international. L’organisme international s’est récemment rendu dans le pays et a salué la résistance économique de l’Ukraine à l’agression russe.

L’Union européenne s’est engagée à fournir 18 milliards d’euros d’aide financière tout au long de 2023, tandis que les États-Unis prévoient également d’aider. Mais il est peu probable que les deux alliés couvrent l’intégralité du déficit, ce qui a incité Kiev à se tourner vers le FMI pour obtenir de l’aide dans l’espoir d’obtenir un prêt pluriannuel. Dans le même sillage, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre Denys Shmyhal, entre autres hauts responsables. Selon elle « La chose la plus importante que je retiens de la visite en Ukraine est que l’économie ukrainienne fonctionne et que les Ukrainiens sont forts ».

Le Premier ministre Shmyhal a suggéré que le prêt devrait s’élever à au moins 15 milliards de dollars et couvrir les besoins budgétaires immédiats et la reconstruction d’après-guerre. Le FMI a jusqu’à présent refusé de fournir un chiffre exact, mais la semaine dernière, un accord au niveau du personnel avait été conclu entre les parties, ouvrant la voie à un programme d’aide « à part entière ». L’assistance devra être approuvée par le Conseil d’administration du Fonds.

Depuis le début de l’invasion russe, le FMI a décaissé deux tranches de fonds d’urgence – 1,4 milliard de dollars en mars et 1,3 milliard de dollars en octobre et a mis en place un canal soutenu par des donateurs. Alors que l’Ukraine s’efforce de maintenir son économie en marche et de réparer son réseau électrique délabré, Zelensky s’est engagé à achever toutes les réformes nécessaires pour entamer les négociations d’adhésion à l’UE dès 2023. Le pays a obtenu le statut de candidat cet été après une intense campagne publique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.