Afin de couvrir son déficit budgétaire, l’Ukraine a demandé un prêt de 15 milliards de dollars au Fonds monétaire international. L’organisme international s’est récemment rendu dans le pays et a salué la résistance économique de l’Ukraine à l’agression russe.
L’Union européenne s’est engagée à fournir 18 milliards d’euros d’aide financière tout au long de 2023, tandis que les États-Unis prévoient également d’aider. Mais il est peu probable que les deux alliés couvrent l’intégralité du déficit, ce qui a incité Kiev à se tourner vers le FMI pour obtenir de l’aide dans l’espoir d’obtenir un prêt pluriannuel. Dans le même sillage, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre Denys Shmyhal, entre autres hauts responsables. Selon elle « La chose la plus importante que je retiens de la visite en Ukraine est que l’économie ukrainienne fonctionne et que les Ukrainiens sont forts ».
Le Premier ministre Shmyhal a suggéré que le prêt devrait s’élever à au moins 15 milliards de dollars et couvrir les besoins budgétaires immédiats et la reconstruction d’après-guerre. Le FMI a jusqu’à présent refusé de fournir un chiffre exact, mais la semaine dernière, un accord au niveau du personnel avait été conclu entre les parties, ouvrant la voie à un programme d’aide « à part entière ». L’assistance devra être approuvée par le Conseil d’administration du Fonds.
Depuis le début de l’invasion russe, le FMI a décaissé deux tranches de fonds d’urgence – 1,4 milliard de dollars en mars et 1,3 milliard de dollars en octobre et a mis en place un canal soutenu par des donateurs. Alors que l’Ukraine s’efforce de maintenir son économie en marche et de réparer son réseau électrique délabré, Zelensky s’est engagé à achever toutes les réformes nécessaires pour entamer les négociations d’adhésion à l’UE dès 2023. Le pays a obtenu le statut de candidat cet été après une intense campagne publique.