Le président Macky Sall a officiellement cédé à son homologue comorien, Azali Assoumani, la présidence de l’Union Africaine. La passation de témoin entre le président sortant et son successeur a eu lieu le samedi 18 février 2023, au siège de l’institution panafricaine, à Addis-Abeba. Un moment historique pour le pays, qui pour la première fois présidera les destinées du continent au nom de l’Afrique de l’Est.
Lors de son discours d’acceptation, le nouveau président de l’Union Africaine a promis d’axer sa mandature sur la paix, la sécurité, le changement climatique et l’autosuffisance alimentaire. Quatre leviers qui permettront d’accélérer selon lui la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), thème choisi pour le 36ème sommet des chefs d’état et de gouvernement qui s’est s’achèvé dimanche.
Le président comorien espère également finaliser le projet initié par son prédécesseur, le Sénégalais Macky Sall : voir enfin l’Union africaine admise à la table du G20 lors de son prochain sommet en Inde.
Diplômé de l’Académie militaire royale de Meknès au Maroc, d’où il sort en 1981 avec un Brevet de parachutiste, la tâche ne sera pas des plus faciles pour le président Azali Assoumani. Selon l’ONG International Crisis Group, « il aura besoin du soutien d’autres hauts dirigeants africains pour assumer son mandat, compte tenu du poids diplomatique limité de son pays ».