Dans le but de répondre à l’urgence alimentaire, nutritionnelle et pastorale dans les zones affectées au Tchad, une réunion de haut niveau réunissant des représentants de divers ministères et agences gouvernementales, ainsi que des responsables de la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux c’est ouvert du côté de Djamena pour discuter de la mise en œuvre d’une enveloppe de 60 millions de dollars destinée à répondre à l’urgence alimentaire, nutritionnelle et pastorale dans les zones affectées du pays.
L’enveloppe de 60 millions de dollars de la Banque mondiale contribuera à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitale aux populations touchées, ainsi qu’à soutenir les efforts de relèvement à long terme. Les fonds seront utilisés pour financer une variété d’activités, notamment des distributions de nourriture et de compléments nutritionnels, cash transferts, soutien à la production agricole et pastorale et la réhabilitation des infrastructures hydrauliques.
Notons que le Tchad fait face à une grave crise alimentaire et nutritionnelle due à une combinaison de facteurs, notamment la sécheresse, les conflits et les infestations de criquets pèlerins. Selon les estimations, plus de 5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence, et près de 1,5 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë.