7 janvier 2025, 8:28 am

Ajoutez votre titre ici

Urgences sécuritaires : Le Cameroun tient tête à ses multiples ennemis

Le ministre délégué à la Présidence de la République, en charge de la Défense, a présidé, le 28 novembre 2024, une réunion consacrée à la situation sécuritaire au Cameroun.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a convoqué la réunion spéciale d’évaluation des urgences sécuritaires, particulièrement dans les Régions en crise du pays, sous Très Hautes Instructions du Chef de l’État. « De profondes analyses ont été faites sur la situation dans la Région de l’Extrême-Nord, où l’hydre terroriste Boko Haram se régénère et profite de certains facteurs pour mener des attaques de grande envergure contre les dispositifs de la Force Multinationale Mixte de la CBLT.

Quant aux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les terroristes s’obstinent à troubler la quiétude des populations à travers des kidnappings avec demandes de rançons, des exactions diverses au moyen d’Engins Explosifs Improvisés, et les ‘‘villes mortes’’ encore observées dans certaines localités.

À la frontière Est du pays, les groupes rebelles des pays voisins sont loin d’avoir dit leur dernier mot, ce qui appelle à une extrême vigilance des dispositifs à cette frontière afin d’éviter des incursions et attaques de prédation des groupes traqués par les FACA. Dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, les phénomènes de transhumance armée, de vols de bétails et de prises d’otages avec demande de rançon sont signalés.

Sur la façade maritime, les menaces sont contenues grâce aux actions coordonnées de nos forces et au dispositif de coopération avec les marines du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de Sao-Tomé et Principe », indique le communiqué du ministère de la Défense.

Cette réunion a rassemblé autour du MINDEF, les Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, lélégué Général à la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Recherche Extérieure, et le Haut Commandement Militaire conduit par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat- Major des Armées.

« Cette réunion souligne l’engagement du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées à renforcer la sécurité nationale et à répondre efficacement aux défis actuels, surtout en cette période de fêtes de fin d’année qui nécessite une vigilance accrue sur le plan sécuritaire. »

Selon le ministère de la Défense, « les Forces de Défense et de Sécurité conservent l’initiative de la manœuvre sur le terrain malgré toutes ces menaces. » D’intenses activités qu’elles mènent actuellement à travers les offensives et les opérations de ciblage contribuent efficacement à réduire les velléités d’actions ennemies », ajoute la même source.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.