Ajoutez votre titre ici

USA-Afrique/Diplomatie : Antony Blinken annoncé au Niger et en Ethiopie

Washington manifeste un regain d’intérêt des États-Unis pour l’Afrique. Depuis le sommet USA-Afrique de décembre 2022, de hauts responsables américains enchaînent les visites sur le continent afin de créer ou renforcer des partenariats. Dans les jours à venir, Antony Blinken effectuera une nouvelle visite sur le continent.

Du 14 au 17 mars 2023, le secrétaire d’Etat Americain va séjourner en Afrique. L’annonce a été faite par le porte-parole du département d’État des États-Unis, Ned Price, dans un communiqué publié vendredi 10 mars. Un des plus importants bailleurs de fonds internationaux de l’Éthiopie, Washington s’est dit inquiet de la situation humanitaire dans le Tigré ces dernières années, où une guerre a fait se déplacer des millions de personnes et occasionné des centaines de milliers de morts. 

Cette visite conduira M. Blinken en Éthiopie et au Niger. À Addis-Abeba il discutera de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), en vue de faire avancer la paix et promouvoir la justice transitionnelle dans le nord de l’Éthiopie. Il rencontrera également des partenaires humanitaires et des acteurs de la société civile pour discuter de l’acheminement de l’aide humanitaire, de la sécurité alimentaire et des droits de l’homme.

Après avoir annoncé des sanctions contre Addis-Abeba et suspendu le pays de l’AGOA, les autorités américaines s’étaient félicitées de la signature en novembre 2022 d’une trêve entre les parties en conflit. La visite d’Anthony Blinken sera l’occasion de réaffirmer l’intention des USA de voir cet accord aboutir à une paix durable dans la région. Il devrait également rencontrer en Éthiopie le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Au menu des discussions figurera notamment le suivi des engagements pris lors du sommet USA-Afrique concernant la sécurité alimentaire, le climat et une transition énergétique juste, la diaspora africaine et la santé mondiale.

Au Niger où il se rendra le 16 mars, le secrétaire d’État discutera avec les autorités « des moyens de faire progresser le partenariat américano-nigérien dans les domaines de la diplomatie, de la démocratie, du développement et de la défense », selon Ned Price. Il devrait également s’entretenir avec des jeunes ayant suivi le programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation (DDRR) du Niger, le pays vivant depuis plusieurs années une instabilité sécuritaire due à des groupes terroristes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.