La nouvelle est tombée et Joe Biden ne sera pas poursuivi pour détention des documents confidentiels à sa résidence privée. L’information a été rendue publique par le site d’information Washington Post. Qui bien que mettant en exergue le rapport rédigé par un procureur spécial américain précise que le président américain ne sera pas poursuivi.
Des documents confidentiels datant de la vice-présidence de Joe Biden à la maison blanche avaient été découverts dans sa résidence du Delaware en Janvier 2023. Selon Washington Post, le président américain ne sera pas poursuivi.
Tout est parti d’un rapport, rédigé par un procureur spécial américain, qui critique la gestion des documents classés confidentiels par le président Joe Biden et ses collaborateurs mais, ne recommandent pas de poursuites.
Ce texte très attendu du procureur spécial Robert Hur devrait être publié dans les jours à venir, selon le quotidien américain. Nommé par le ministre de la justice Merrick Garland l’an dernier après que des documents classés « Top Secret » et datant de l’époque à laquelle Joe Biden était vice-président ont été retrouvés en 2022 dans la résidence du démocrate dans le delaware et dans l’un des anciens bureaux.
En face, son principal challenger Donald TRUMP ultra favoris de la droite pour les primaires républicaines qui devrait affronter Joe Biden lors de la présidentielle du 5 Novembre est lui aussi poursuivi par des poursuites pénales pour gestion négligentes de documents confidentiels.
Concernant le président démocrate, la maison blanche a plaidé l’erreur et a parlé des documents emportés par inadvertance.