Le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a achevé une visite de 48 heures au Niger, marquant ainsi la première visite d’un Secrétaire d’État américain dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Au cours de sa visite, il a rencontré le président Mohamed Bazoum pour discuter de la promotion du partenariat américano-nigérien.
Pour la toute première visite d’un secrétaire d’État américain dans ce pays du Sahel, M. Blinken s’est entretenu avec le président Mohamed Bazoum et le ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou à Niamey. Les échanges ont portés sur les moyens de faire progresser le partenariat américano-nigérien dans les domaines de la diplomatie, de la démocratie, du développement et de la défense, ainsi que des jeunes des zones de conflit qui ont participé au programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation (DDRR) pour s’informer sur leurs contributions à la paix au Niger.
Cette visite de Blinken au Niger intervient dans le cadre d’une tournée africaine qu’il effectue depuis mardi. Avant de se rendre à Niamey, il s’était entretenu avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à Addis-Abeba en Éthiopie, autour de plusieurs sujets, notamment la sécurité alimentaire, le climat et l’énergie. La visite du Secrétaire d’État américain au Niger marque une étape importante dans les relations entre les États-Unis et le Niger. Cette visite montre également l’engagement continu des États-Unis à soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, ainsi que leur soutien aux initiatives visant à promouvoir la diplomatie, la démocratie, le développement et la défense dans la région.
Selon Antony Blinken, son pays soutient le Niger dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. 150 millions de dollars viendront soutenir le Niger dans le cadre de l’aide humanitaire et la santé, ce qui porte à plus de 1 000 milliards de francs CFA l’ensemble de l’aide américaine au Niger Il faut rappeler que les Etats-Unis disposent d’une base militaire à Niamey, la Air base 101 où quelque 800 militaires sont déployés pour des rotations de six mois. Le Niger est confronté à de nombreux défis, notamment la menace terroriste et l’instabilité politique dans la région. Selon plusieurs observateurs, cet intérêt renouvelé pour le continent est, pour contrer une présence de plus en plus marquée de la Chine et de la Russie en Afrique.