Fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Inde, l’usine de montage et d’assemblage des tracteurs agricoles d’Ebolowa est située à Akak-Essatolo à un jet de pierres d’Ebolowa dans la région du Sud. C’est sur une superficie de 10 hectares que l’usine de montage et d’assemblage des tracteurs agricoles est sortie des fonds baptismaux.
En 2018, cette unité à travers les programmes d’exécution des conventions riz-mais, manioc et palmiers à huile de sources bien introduites, a distribué à 250 agriculteurs 870 tracteurs, 130 aux collectivités territoriales décentralisées. En 2019, 976 tracteurs ont été également distribués aux seigneurs de la terre. En 2020, ce sont 895 tracteurs qui ont été mis à la disposition des agriculteurs et en 2021, 954 tracteurs «notre production d’igname est passé de 2 tonnes à 30 tonnes en 3 ans depuis que nous avons ces engins, et les autres cultures aussi. Nous avons obtenu un financement de la Banque des PME (Petites et Moyennes Entreprises) », affirme Paul Henri Siemeni, Coordinateur du Gic Socooproprahn de Babouantou.
En effet, Les principaux bénéficiaires de cet investissement sont les Groupe d’initiative communes (Gic), les coopératives agricoles, les confessions religieuses, les agriculteurs individuels, les grandes surfaces agricoles et les collectivités territoriales décentralisées « Nous sommes désormais à 250 hectares répartis sur 4 blocs. En termes de transport des régimes de palmiers à huile, on porte en moyenne par jour 500 régimes et la qualité de notre huile s’en ressent, elle est de meilleure qualité par ce que les régimes ne mettent plus long en route et nos prix ont baissé », nous révèlent en joie, les responsables de Nyaplakes a Efaka Nyazo’o.
Rappelons que le transport des produits agricoles à travers le désenclavement des Bassins de production agricole avait pour but de baisser les prix et faciliter l’approvisionnement rapide des villes, si l’on se réfère au volet Route du PLANUT ( il s’agit d’un vaste programme d’investissement décidé par le Chef de l’État, son Excellence Paul Biya au cours du conseil des ministres le 09 décembre 2014 et dont la finalité était le renforcement des performances de l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises ). Enfin, l’État subventionne pour 40% l’achat de tout tracteur dont les noms techniques en fonction de l’utilisation sont moissonneuses, batteuses, égraineuses et motos pompes.