La Commissaire Européenne aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen vient d’effectuer une Visite à Addis-Abeba. Au menu de la rencontre avec les autorités Ethiopiennes, le lancement du programme indicatif multi annuel dont le montant est estimé à 650 millions de DOLLARS au bénéfice du pays pour la période 2024-2027. Une coopération saluée par le ministre Ethiopien des finances, Ahmed Shide.
La commissaire Européenne aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen a annoncé lors d’une visite à Addis Abeba le lancement d’un soutien de nature à réchauffer les relations entre les deux partenaires près de deux ans après le conflit dans le Nord du pays.
Signé tous les sept ans et Comportant une rondelette somme de 650 millions de dollars, le programme indicatif multi annuel s’étend sur la période 2024-2027. Un document cadre de coopération salué par le ministre Ethiopien des finances Ahmed Shide en revenant sur les raisons du retard.
Initialement prévu en 2021, la signature du MIP a été suspendue en raison du conflit opposant les forces du Tigré et l’armée fédérale. Quant à la reprise de l’aide budgétaire de l’Union européenne suspendue en décembre 2020, le gouvernement doit préalablement remplir certaines conditions imposées par le FMI.