7 janvier 2025, 8:54 pm

Ajoutez votre titre ici

Violences en Haïti : une réunion d’urgence de la Caricom prévue en Jamaïque avec USA, France et Canada

En Haïti, les violences liées aux gangs prennent de l’ampleur. Port-au-Prince a continué ce week-end à s’enfoncer dans le chaos. Face à la gravité de la situation, la Communauté des Caraïbes (Caricom) a convoqué pour ce lundi 11 mars 2024, une réunion d’urgence en Jamaïque, où devraient être présents des représentants des États-Unis, de la France, du Canada et de l’ONU.

La tension est vive dans la capitale haïtienne. A l’origine de ce trouble, des gangs qui réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry, tout comme une partie de la population, conduisant la Communauté des Caraïbes (Caricom) à convier à une réunion d’urgence en Jamaïque avec les États-Unis, le Canada et la France, lundi, afin de trouver une issue à la spirale de la violence des gangs dans le pays.

Le vice-président de Guyana, membre de la Caricom, Bharrat Jagdeo, a déclaré dimanche que ces pays « chercheraient à ramener l’ordre et à redonner confiance au peuple haïtien ». « Les criminels ont pris le contrôle du pays. Il n’y a pas de gouvernement, c’est en train de devenir une société en faillite », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine et le président du Kenya se sont entretenus sur la crise en cours et ont « souligné leur engagement inébranlable en faveur du déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité » permettant de « créer les conditions de sécurité nécessaires à la tenue d’élections libres et équitables », a indiqué samedi un porte-parole du département d’État.

Depuis l’intensification de la violence dans le pays, au moins 15 000 personnes ont été obligées d’abandonner leurs habitations.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.