La campagne contre les violences faites aux femmes et filles est en cours au Cameroun. Lancée vendredi 25 novembre 2022 à Yaoundé, ces 16 jours d’activisme visent à prévenir et à éliminer la violence à l’égard de la gente féminine.
Marches sportives, conférence-débat, causeries éducatives, réunions d’échanges, signatures des accords et projections des films… Plusieurs activités vont meubler les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, en cours au Cameroun depuis le 25 novembre 2022.
Cette campagne qui va jusqu’au 10 décembre, a été officiellement lancée par Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille, à l’esplanade arrière de l’hôtel de ville de Yaoundé, la capitale camerounaise. Ceci dans un contexte marqué par le fait que « le niveau de violences à l’égard des filles et des femmes est resté largement inchangé au cours des 10 dernières années », à en croire Matthias Z. Naab, coordonnateur résident du Système des nations unies au Cameroun.
Lors de sa prise de parole, il a précisé que l’événement relève d’un effort pluriannuel dont l’objectif est de prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde. Cette campagne « appelle à une action mondiale, pour renforcer la sensibilisation du public, mobiliser les efforts de plaidoyer et créer des opportunités de discussion sur les défis à relever et les solutions à y apporter » ajoute Matthias Naab.
La cérémonie a regroupé la quasi-totalité des acteurs de la lutte pour la promotion des droits des femmes sur le triangle national. Des responsables d’associations, organisations non gouvernementale nationale ou internationale et le système des nations unies y ont pris part.
Nous pouvons et devons toutes et tous agir pour réduire et prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles, et protéger les droits des femmes.
Autant de choses qui pousse la ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa, à exprimer sa gratitude aux organisations du système des nations unies, partenaires du gouvernement, pour les appuis souvent apportés pour l’amélioration des conditions de vie des femmes camerounaises et le respect de leurs droits. Bien sûr qu’elle n’oublie pas aussi les autres partenaires qui luttent pour la même cause.
Le thème choisi cette année pour cette campagne mondiale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes est : « Tous unis : l’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ».