Corinne Deléchat mandatée par le FMI fait le point sur l’avancée du programme économique triennal.
Corinne Deléchat mandatée par le FMI fait le point sur l’avancée du programme économique triennal.
« Facilité élargie de crédit » est le thème du contrat signé entre le FMI et le Cameroun, le 26 juin 2017. C’est un programme économique triennal dont la mission du FMI veut évaluer les objectifs du 24 octobre au 03 novembre 2017.
Les vastes chantiers infrastructurels et la reprise d’une économie durable sont quelques projets engagés par le Cameroun actuellement. Fautes de financement propres, les autorités ont sollicité le concours des partenaires internationaux pour atteindre leurs objectifs. Le FMI, partenaire économique, a accepté positivement d’accompagner le Cameroun, à travers la signature du contrat du programme économique triennal.
Le conseil d’administration du FMI veut se rassurer de l’avancée des projets dont le crédit est destiné, afin de poursuivre le programme. La visite de Corinne Deléchat n’est pas la première du genre. On se souvient de son séjour à Yaoundé du 20 février au 6 mars 2017, pendant lequel, il y a eu des entretiens sur ledit programme. Les échanges étaient alors favorables pour le Cameroun, qui bénéficie de la facilité d’élargir son crédit jusqu’en 2019.
Les perspectives du premier rapport d’étape sont appréciables à travers plusieurs paramètres, tels que le mentionne le chef de mission du Fond Monétaire International :
La bonne performance du gouvernement au titre des objectifs du programme, la mobilisation des autorités pour vraiment atteindre les objectifs, la mise en œuvre des réformes structurelles qui sous-tendent le programme non seulement dans le cadre du Cameroun, mais aussi au niveau de la sous-région.
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,7% pour le Cameroun en 2017. Cette prévision relativement en baisse par rapport à l’année dernière, est le résultat de la chute des prix des matières premières, du pétrole et du gaz. C’est aussi une conséquence des attaques de Boko Haram qui ne facilitent pas les échanges commerciaux dans le Grand Nord du pays.