Ajoutez votre titre ici

Cameroun : Visite du directeur général de l’AFD à l’ambassade de France

Les relations qui lient le Cameroun et l’AFD, ne sont plus à démontrer.  Avec plus de 50 ans de partenariat, une intervention multiforme, et une palette d’outils diversifiée, l’AFD accompagne le développement du Cameroun. Et ce sera certainement le cas encore en cette année 2022 avec la visite de Rémy Rioux, (Directeur de l’AFD) à l’ambassade de France le 5 Février prochain.

C’est une visite qui s’inscrit à coup sûr dans la dynamisation des territoires Camerounais. Car comme à l’accoutumée, l’AFD soutient les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur plan de développement et la gestion concertée des espaces ruraux. Elle finance ainsi le Programme national de développement participatif qui accompagne la réalisation de microprojets dans 360 communes (écoles, points d’eau, abattoirs, pistes rurales, etc.), notamment via l’approche haute intensité de main d’œuvre. L’AFD, renforce les exploitations agricoles familiales, qui représentent 80 % de la production et 60 % de l’emploi du pays. Il s’agit de moderniser les techniques d’exploitation et de gestion grâce à la formation et l’insertion de jeunes agriculteurs, le conseil et le financement.

L’AFD développe également les services sociaux de proximité (éducation primaire, santé). Il y a aussi le financement des infrastructures routières qui désenclavent les régions qu’elles traversent. Présente depuis 1960, l’AFD soutient des priorités nationales propres au Cameroun. Elle mobilise de nombreux outils financiers : Contrats de désendettement et de développement (C2D), prêts aux secteurs public et privé, garanties aux banques et subventions. Avec plus de 50 ans de partenariat, le Cameroun est l’un des premiers bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique. Pour cause, ce pays situé au centre de l’Afrique vise le statut de pays émergent pour 2035. Pour cela, le gouvernement a donc lancé un ambitieux programme afin de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois.

En parallèle, les autorités entendent désenclaver les territoires ruraux et accompagner l’essor de villes durables pour absorber l’exode rural. L’objectif : des campagnes dynamiques, connectées à des villes modernes par des chaînes de valeur transformant les produits de la terre en richesses pour tous. L’AFD tombe donc à point nommé, car le Contrat de désendettement et de développement (C2D) constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure. En pratique, l’Etat camerounais continue d’honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de dons pour qu’elle soit affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d’un commun accord avec le Cameroun.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.