Le Premier Ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le jeudi 14 décembre 2023, le ministre des Affaires Etrangères de la République du Togo, M. Robert Dussey qui a annoncé qu’un chronogramme de la transition nigérienne est en gestation. Le diplomate togolais a été reçu par le Premier Ministre de la transition en tant que représentant du président Faure Gnassingbé du Togo choisi, avec le président de la Sierra Leone, par le sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO, comme médiateurs pour aider à une sortie de crise au Niger.
Mandaté par la CEDEAO, le chef de la diplomatie togolaise s’est rendu le 14 décembre à Niamey et compte y revenir en janvier.
« Nous avons eu une séance de travail très enrichissante avec le premier ministre et mon homologue des affaires étrangères du Niger. Nous avons travaillé et convenu du contenu, du timing de la transition, ce qui est une avancée », a déclaré Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.
« Le programme de la transition sera présenté à la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné.
Depuis fin juillet, le Niger vit sous sanctions. Le 10 décembre, lors du sommet, l’organisation régionale a conditionné l’allègement des sanctions à une « transition courte » avant un retour des civils au pouvoir.
En août, les autorités militaires du pays avaient déclaré que la durée de la transition n’excéderait pas trois ans.