21 décembre 2024, 5:08 pm

Ajoutez votre titre ici

Visite technique automobile : les nouveaux prix qui fâchent

Certains responsables de syndicats de transports disent n’avoir pas été associé dans la prise de cette mesure.

Surprise désagréable pour les acteurs du secteur de transports et les automobilistes en général. Depuis le 01er juin dernier, le ministre des transports, à travers un communiqué, a revu en hausse la grille tarifaire des visites techniques automobiles. « j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la visite technique automobile, à partir du 1er juin, les éléments de tarification contenus dans e procès-verbal de consensus », est mentionné dans la note du Mint, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.

Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des transports

Selon le Mint, cette mesure est prise à l’unanimité avec certaines organisations socio-professionnelles du secteur de transport et associations de défense des droits des consommateurs de la visite technique automobile. Sauf que, des responsables des organisations syndicales de transports disent n’avoir pas été associés et tenus informés de cette mesure. « C’est une surprise pour nous. Nous avons appris que le ministre a augmenté les prix de visite technique automobile. Et on nous dit qu’il a pris cette mesure avec l’adhésion de certains présidents syndicaux de transport. Je ne sais pas de qui », a déclaré Jean Collins Ndefossokeng, président du Syndicat national des employés du secteur de transport terrestre.

Ainsi donc, le prix de la visite technique automobile d’un véhicule de tourisme, par exemple, passe à 17 900frs CFA (toutes taxes comprises) contre 9 500frs FCFA auparavant.  Soit une hausse de 8 400frs CFA. Pour ce qui est des taxis de ville, le tarif a pratiquement doublé.  Le propriétaire d’un taxi devra désormais payer 4 900fsr CFA contre 2 800 frs CFA par le passé.  Un exercice qui se passe chaque trimestre chez ceux-ci. Quant aux minibus, il faut désormais consulter la santé de son véhicule à 15 500 frs CFA. Dans ce même registre, les grands bus et Coaster sont à 19 080 frs CFA. En réalité, certains syndicalistes voient du flou dans cette décision du Mint.

« Premièrement ce n’est pas le ministre de transports qui fixe le prix de visite technique automobile. C’est le ministre du commerce qui gère cela. Deuxièmement, cette décision devrait être consensuelle. On dit que le Mint a rencontré les syndicalistes. Qui sont ces syndicalistes qu’on ne connait même pas », a relevé Hamadou Djika, le président de syndicat de transport de marchandises.  « C’est une histoire où, seuls l’Etat et les propriétaires des centres de visite technique gagnent. Il s’agit d’un réseau. On ne sait même pas pourquoi on augmente ces prix. Encore que tout est cher maintenant. On parle d’homologuer, on homologue par rapport à quoi ? C’est du flou », va-t-il conclure.

Toutefois, l’on se souvient que le 21 décembre 2021, avait circulé une note du Mint qui modifiait les prix de la visite technique automobile. Cette décision jugée unilatérale par les acteurs du secteur avait été nié par le Mint qui avait demandé à l’opinion publique de ne pas tenir compte de ces prix. Par ailleurs, ces tarifs ne présentent pas grande différence avec ceux actuellement adopté par le patron du transport au Cameroun. Il faut quand même relever que cette hausse arrive dans un contexte de cherté au Cameroun. surtout en ce qui concerne les produits de première nécessité comme le poisson, l’huile, les arachides etc..

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.