Deux mois après le coup d’envoi des travaux donné par la Mindhu, la route a du mal à se dessiner.
Si le développement doit suivre la route, alors Nkolmesseng, quartier situé dans le cinquième arrondissement de la capitale politique, est loin d’être cité parmi le top 10 des secteurs en voie d’évolution à Yaoundé. Il est pratiquement 14h, ce 15 novembre. Nous sommes au carrefour du Lycée de Nkolmesseng. Les élèves alignés, le long de la route, en face du Lycée de cet établissement d’enseignement secondaire, attendent stopper les taxis pour rejoindre leur domicile. Ceux-ci ont tous des masques arborés, pas contre le covid-19, mais la poussière qui impose un rythme à tous visiteur. Visiblement, une seule couleur domine le quartier : le marron clair. Bâtiment et toitures des maisons ont tous la même peinture. Chaque passage d’un véhicule ou tout autre engin de déplacement est suivi par un nuage de poussières qui encense le ciel. Là-bas, les populations locales souffrent, très souvent, de la toux sèche et la grippe. Ceci à cause de la poussière qui a désormais dicté sa loi sur les lieux.
Un seul fait nouveau quand nous arrivions pour constater l’avancement des travaux dont le coup d’envoi a été donné par la ministre de l’habitat et du développement urbain, le 17 août dernier, la destruction des maisons, boutiques et magasins en bordure de route. En dehors de cela, même pas un morceau de gravier n’a touché le sol, trois mois après le discours d’espoir de Célestine Ketcha Courtès. Certains habitants de ce quartier regrettent déjà les vagues d’applaudissement et les You-yous à l’endroit du gouvernement. D’autres par contre se disent que la casse des maisons le long de la route pourrait être, cette fois, la bonne foi du pouvoir public. Mais, tout porte à croire que la société en charge des travaux, Sinohydo Corporation Limited, est loin de la livraison des travaux dans les délais fixés à 18 mois pour l’ensemble des travaux.
En effet, la route de Nkolmesseng fait partie du projet de développement des villes inclusions et résilientes(Pdvir). Selon les réactions du maitre d’ouvrage, le maire de la commune de Yaoundé V, il y a quelques mois, les travaux à Nkolmesseng prévoient la construction de plusieurs tronçons de voiries primaires de 6,77 km, sur la ligne Carrefour Lycée bilingue de Essos – Carrefour Momebelengal, Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur. Il est concrètement question de construire deux chaussées de deux voies de circulation chacune, séparées par un terre-plein central de 2 mètres de large, des trottoirs, de l’éclairage public et planter des arbres le long du corridor.