Ajoutez votre titre ici

Zambie – Retour politique : l’ancien président Edgar Lungu, privé de ses avantages de retraite

L’ancien président zambien, Edgar Lungu a été privé des avantages de retraite présidentielle après son annonce de retour en politique. Après avoir dirigé la Zambie pendant 6ans, il a quitté la scène politique suite aux élections de 2021 qui ont porté Hakainde Hichilema à la tête du pays. Par ce retour, Edgar Lungu pourrait se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues en 2026.

Le président zambien Hakainde Hichilema a privé l’ancien président Edgar Lungu de ses droits et avantages liés à la retraite présidentielle après que celui-ci ait annoncé son retour officiel en politique. Edgar Lungu avait pris en 2021, sa retraite politique après avoir perdu les élections présidentielles contre l’actuel président Hakainde Hichilema. Depuis lors, il jouissait d’avantages et privilèges liés à sa retraite.

Mais en Octobre dernier, motivé par les divisions et conflits de leadership au sein de son parti, Edgar Lungu, a décidé de revenir de peur de voir son parti le patriotic front dissout. «Je ne laisserai pas mourir le Front patriotique, je ne laisserai pas non plus une fraction au sein du parti, je ne laisserai pas non plus des individus opportunistes détruire le parti. C’est pourquoi, après mûre réflexion, j’ai décidé de revenir à la politique active». Ce retour signifie aussi la possibilité de se présenter aux prochaines élections présidentielles en 2026 même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite.

Cornelius Mweetwa, porte-parole du gouvernement, a expliqué que la loi zambienne prévoit explicitement que les anciens présidents qui reviennent sur la scène politique perdent leurs avantages. Toutefois, Edgar Lungu dispose encore de son immunité présidentielle qui le protège de l’ouverture de toute poursuite judiciaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.