Une sécheresse d’une rare violence secoue actuellement l’Afrique australe. La situation fait peser de graves menaces de famine et d’insécurité alimentaire sur des millions de Zimbabweens. Les autorités du Zimbabwé ont fait l’état des lieux et appelle à l’aide internationale.
Le nord-est du Zimbabwé est actuellement frappé par une crise alimentaire majeure. Le pays est au bord de la famine, à cause d’une sécheresse mparticulièrement rude. La plus grave que le pays ait connu depuis des décennies.
Le Zimbabwé, ainsi que ses voisins parmi lesquels la Zambie et le Malawi, figurent parmi les pays d’Afrique australe les plus sévèrement affectés par cette sécheresse intense due au phénomène El Niño.
Ces trois nations ont récemment déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison des pertes agricoles massives qu’elles subissent, avec entre 40 et 80 % des récoltes de maïs détruites.
Au moins 2 millions de Zimbabwéens souffrent de famille et sont dans l’incapacité de se nourrir car leurs récoltes ont été détruites par la sécheresse.
Face à ces conditions climatiques extrêmes, les terres agricoles sont devenues infertiles, plongent la population dans une profonde détresse.
Selon le président Emmerson Mnangagwa, 7,6 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. Le président estime qu’un montant de deux milliards de dollars est nécessaire pour faire face à cette situation d’urgence. En réponse à cette crise, les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 430 millions de dollars en juin, tandis que l’UNICEF a sollicité 85 millions de dollars pour « fournir des interventions vitales ».