7 janvier 2025, 10:37 pm

Ajoutez votre titre ici

Zimbabwé : la famine menace le pays à cause de la sécheresse

Une sécheresse d’une rare violence secoue actuellement l’Afrique australe. La situation fait peser de graves menaces de famine et d’insécurité alimentaire sur des millions de Zimbabweens. Les autorités du Zimbabwé ont fait l’état des lieux et appelle à l’aide internationale.

Le nord-est du Zimbabwé est actuellement frappé par une crise alimentaire majeure. Le pays est au bord de la famine, à cause d’une sécheresse mparticulièrement rude. La plus grave que le pays ait connu depuis des décennies.

Le Zimbabwé, ainsi que ses voisins parmi lesquels la Zambie et le Malawi, figurent parmi les pays d’Afrique australe les plus sévèrement affectés par cette sécheresse intense due au phénomène El Niño.

Ces trois nations ont récemment déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison des pertes agricoles massives qu’elles subissent, avec entre 40 et 80 % des récoltes de maïs détruites.

Au moins 2 millions de Zimbabwéens souffrent de famille et sont dans l’incapacité de se nourrir car leurs récoltes ont été détruites par la sécheresse.

Face à ces conditions climatiques extrêmes, les terres agricoles sont devenues infertiles, plongent la population dans une profonde détresse.

Selon le président Emmerson Mnangagwa, 7,6 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. Le président estime qu’un montant de deux milliards de dollars est nécessaire pour faire face à cette situation d’urgence. En réponse à cette crise, les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 430 millions de dollars en juin, tandis que l’UNICEF a sollicité 85 millions de dollars pour « fournir des interventions vitales ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.