15 catholiques réunis pour la prière ont été tués dimanche 25 février 2024 dans une attaque terroriste à Essakane-Village, dans le département de Dori, au Nord-Est du Burkina Faso. Le diocèse de Dori, qui a diffusé l’information dans un communiqué nécrologique, invite à prier pour le repos de ceux qui sont morts et pour leurs familles; mais aussi «pour la conversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays».
Au moins 15 personnes ont été tuées dimanche, dans une attaque contre une église lors de la prière de dimanche, dans la province du Seno dans la région du Sahel au Burkina Faso, a annoncé l’église catholique dans un communiqué.
« C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024 alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a écrit Mgr Laurent B. Dabiré l’évêque de Dori dans un communiqué.
Le bilan provisoire fait état de « 15 fidèles tués, dont 12 sur place et trois décédés » à l’hôpital des suites de leurs blessures ; et de deux blessés, selon la même source. En cette « circonstance douloureuse » l’évêque a invité à la prière pour « le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés ».
Les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué officiellement sur cette attaque qui n’a pas encore été revendiquée. Depuis plusieurs mois, l’armée burkinabè a lancé une offensive contre plusieurs groupes armés terroristes dans le pays.
Les bases terroristes sont bombardées quotidiennement et les images diffusées sur la télévision publique, RTB, chaque soir à l’édition du journal de 20h.