C’est avec faste et solennité que la place des fêtes de la Besseke à Douala, capitale du Littoral a abrité l’évènement.
Comme toutes les villes du Cameroun, la ville de Douala, capitale économique et chef-lieu de la région du Littoral ne pouvait manquer le rendez-vous de la célébration du cinquantenaire de l’État unitaire après deux ans d’absence pour cause de COVID-19. A la vallée de la Besseke, place des fêtes, autorités administratives, politiques religieuses, traditionnelles, haut commandement des Forces de défense et sécurité, leaders de la société civile se sont donnez rendez-vous pour témoigner de leur patriotisme à l’appel de d’une nation unie après 2 ans d’absence.

Après l’exécution de l’hymne national, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA va procéder à la remise des décorations aux personnes dont 350 ayant bénéficié de la reconnaissance de la patrie. Passé cette étape, va suivre le temps du défilé. Le premier passage est celui des militaires composé de tous les différents corps d’armes. De l’armée de terre passant par l’armée de l’air jusqu’à la marine nationale tous ont répondu au gardez-vous. Sans toutefois oublier, la gendarmerie nationale et la sûreté nationale représentées par la police nationale. La parade civile va voir son balle ouvert avec le passage des élèves du primaires, du secondaires et mêmes les étudiants des universités et des écoles professionnelles. Les partis politiques quant à eux ne seront pas en reste. Le PURS le SDF le RDPC et bien d’autres sont de la partie.

Pour le gouverneur de la région du littoral, la parade du 20 mai 2022 à la place de la besseke de Douala a laissé transparaître un sentiment d’appartenance et même de reconnaissance. Dans les rues et dans certains quartiers des bana ba duala, les populations ont émis le vœu qu’après 50 d’unité nationale ; le Cameroun devrait inexorablement et de façon concrète apporter des solutions aux problèmes qui mettent en mal son unité.