Featured

50è anniversaire de l’Etat unitaire: Douala dans les starting-blocks

C’est avec faste et solennité que la place des fêtes de la Besseke à Douala, capitale du Littoral a abrité l’évènement.

Comme toutes les villes du Cameroun, la ville de Douala, capitale économique et chef-lieu de la région du Littoral ne pouvait manquer le rendez-vous de la célébration du cinquantenaire de l’État unitaire après deux ans d’absence pour cause de COVID-19. A la vallée de la Besseke, place des fêtes, autorités administratives, politiques religieuses,  traditionnelles, haut commandement des Forces de défense et sécurité, leaders de la société civile se sont donnez rendez-vous pour témoigner de leur patriotisme à l’appel de d’une nation unie après 2 ans d’absence.

Après l’exécution de l’hymne national, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA va procéder à la remise des décorations aux personnes dont 350 ayant bénéficié de la reconnaissance de la patrie. Passé cette étape, va suivre le temps du défilé. Le premier passage est celui des militaires composé de tous les différents corps d’armes. De l’armée de terre passant par l’armée de l’air jusqu’à la marine nationale tous ont répondu au gardez-vous. Sans toutefois oublier, la gendarmerie nationale et la sûreté nationale représentées par la police nationale. La parade civile va voir son balle ouvert avec le passage des élèves du primaires, du  secondaires et mêmes les étudiants des universités et des écoles professionnelles. Les partis politiques quant à eux ne seront pas en reste. Le PURS le SDF  le RDPC et bien d’autres sont de la partie.

Pour le gouverneur de la région du littoral, la parade du 20 mai 2022  à la place de la besseke de Douala a laissé transparaître un sentiment d’appartenance et même de reconnaissance. Dans les rues et dans certains quartiers des bana ba duala, les populations ont émis le vœu qu’après 50 d’unité nationale ; le Cameroun devrait inexorablement et de façon concrète apporter des solutions aux problèmes qui mettent en mal son unité.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.