Chose dite, chose faite. Après la mise en place d’un état major commun, à sa tête un indépendantiste, trois groupes armés composés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA),ont fusionné mercredi 8 Février à Kidal au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
Il ne leur a pas fallu une éternité pour mettre à exécution leur annonce. Celle de former un bloc au sein de la CMA. Le MNLA, le HCUA et le MAA se sont unis hier mercredi 8 Février à Kidal. Une fusion qui à en croire les auteurs, trouve sa raison sur plusieurs points. Tout d’abord les différents accords et ententes entre la CMA et la Plateforme en vue d’asseoir les bases d’une paix définitive au profit des populations de L’Azawad Considerant les déclarations de création respectives du CSP et CSP-PSD les 06 avril 2020 et 20 décembre 2022, Conscients de la dégradation de la situation sécuritaire en Azawad. Ils disent également considérer la volonté des populations de l’Azawad d’unir leurs efforts pour faire face à tous les défis afin de parvenir au bien-être socio-politique.
Les attentes légitimes des populations de vivre en paix et en tranquillité chez elles, Considerant les différentes rencontres du Bureau Exécutif de la CMA au sujet de la fusion font aussi partie de leur motivations. Les trois mousquetaires ont prit la résolution de fusionner les Mouvements qui composent la CMA en une Seule entite politique et militaire, de créer une commission technique chargée des modalités pratiques de la Fusion,d’organiser dans les meilleurs délais un Congrés qui fixera les orientations et mettra en place les organes de la nouvelle organisation.
Mais en attendant l’aboutissement definitif du processus de fusion, le Bureau executif de la CMA continuera la gestion des affaires de la Coordination. Ils ont invités à cet effet, les autres mouvements de l’Azawad à se joindre à l’initiative d’union afin de consolider les acquis au bénéfice du peuple de l’Azawad.