Le président malgache, Andry Rajoelina a procédé le lundi 20 février, à un remaniement partiel de son gouvernement. Après quelques jours de tergiversations, un mini-remaniement gouvernemental est intervenu au sein du gouvernement Ntsay. Huit nouveaux ministres intègrent le cinquième gouvernement de Christian Ntsay tandis que sept autres ministres nommés au mois d’août quittent leur fonction. Au total, le patron du palais d’Ambohitsorohitra s’est séparé de sept de ses ministres.
Du sang au sein du nouveau gouvernement Malagache. Désormais, le ministère des Affaires étrangères est dirigé par un nouveau ministre, en la personne d’Yvette Sylla (ancienne ministre des Affaires étrangères durant le régime de Transition en 2009) et ce, après près de quatre mois d’intérim assuré par le ministre de la Défense nationale sortant, le général Rakotonirina Léon Richard.Valery Ramonjavelo et Haja Resampa, tous les deux anciens secrétaires généraux de la Présidence rejoignent le gouvernement. Valery Ramonjavelo qui a démissionné récemment du parti politique Miara-Miainga (MMM) est nommé ministre des Transports et de la Météorologie. Il remplace Rolland Ranjatoelina, devenu Président du conseil d’administration de l’Asecna.
Haja Resampa remplace Roberto Tinoka au ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson est remplacé par Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa, actuel président du conseil d’administration de la JIRAMA. Au ministère des Travaux publics, le colonel Ndriamihaja Andrianatrehina Livah est nommé en remplacement de Jerry Hatrefindrazana. Dans ce gouvernement l’on note l’entrée de deux parlementaires qui deviennent ministres. La sénatrice et magistrate Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa également magistrate remplace Jean François Rakotozafy au ministère de la Justice. Le député Rivotiana Richard Jean Bosco, membre de la Haute Cour de la Justice (HCJ).
Sept ministres ont été limogés et remplacés, par le président Andry Rajoelina qui a remanié son gouvernement. Il s’agit du ministre de l’Énergie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des lois sociales, le ministre de la Défense nationale, le ministre de la Justice, le ministre des Travaux publics, et le ministre des Transports et de la Météorologie. Il faut souligner que ce remaniement partiel du gouvernement survient quelques mois avant la tenue du scrutin présidentiel dont le calendrier provisoire, considéré conforme à la Constitution par la Haute Cour constitutionnelle, attend encore la validation du pouvoir exécutif. A noter que le président sortant Andry Rajoelina est éligible pour un second mandat.