Featured

Mali – Transition : échanges entre le médiateur de la CEDEAO et l’AIGE

Le médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest, Goodluck Jonathan, est en visite au Mali depuis le 21 février pour 72 heures afin de s’enquérir de l’évolution du processus de transition. Il est accompagné dans cette mission du chef de la MINUSMA, du représentant de l’Union Africaine au Mali et le représentant de la CEDEAO auprès du Mali. Déjà mardi 21 février 2023, les membres de l’Autorité Indépendante pour la Gestion des Elections au siège de l’institution étaient en présence Moustapha Cissé président de l’AIGE.

Dans le cadre de l’évaluation de la feuille de route de la CEDEAO, la délégation de la médiation de la CEDEAO dirigée par Goodluck porte sur plusieurs séances de travail, notamment une audience en fin de séjour, à lui accordé par le colonel Assimi Goita. Bien avant, il rencontrera la médiation internationale de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger et les représentants du corps diplomatique accrédité au Mali. Le programme de la journée se poursuivra avec une séance de travail avec le Comité interministériel pour le suivi du chronogramme politique et électoral au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Goodluck Jonathan rencontrera après la classe politique et la société civile au Centre de formation des collectivités territoriales. La journée de ce mercredi est consacrée à la Cour constitutionnelle et au Conseil national de Transition. Avec l’Autorité indépendante pour la gestion des élections, le menu est tout connu. Au cœur des échanges, l’organisation des futures élections, le fichier électoral, la carte biométrique, le budget des élections, la transparence et l’implication des personnes déplacées. Ce déplacement du médiateur de la CEDEAO pour le Mali intervient dans un contexte où le pays enregistre des avancées notables : l’adoption du calendrier détaillé de la Transition pour une durée de 24 mois, l’adoption et la promulgation de la loi électorale en juin 2022, la création et l’opérationnalisation de l’Aige.

L’augmentation des membres du CNT, l’élaboration de l’avant-projet de la Constitution, la création auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, d’une commission de suivi du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles ne sont pas en reste. Mais aussi, la mise en place d’un cadre de concertation entre les pouvoirs publics, les partis politiques et la société civile. Quant au processus de paix et la lutte contre le terrorisme, l’accent a été mis, entre autres, sur l’amélioration de la sécurité et l’adoption d’une posture offensive contre les groupes armés terroristes. Toutes choses qui sont consécutives au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.

L’émissaire de la CEDEAO a  entamé ses missions de bons offices au Mali au mois de juillet 2020 au moment de la contestation populaire contre le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis, il a effectué plusieurs déplacements à Bamako pour suivre l’évolution de la Transition.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.