Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Lutte contre le Sida : un test de 4eme génération annoncé

 Le dispositif de test VIH de 4ème génération a été présenté le 22 février 2023 au Dr. MANAOUDA Malachie par une délégation des Laboratoires Abbott conduite par Madame Diala Kassem Sammakieh.

Au cours de l’échange, une présentation détaillée des bienfaits du test de 4éme génération à été fait, d’entrée de jeu.  Qualifié de test rapide, il offre une possibilité d’initiation précoce du traitement et ouvre la porte aux soins pour les patients VIH.

Ce dispositif de test est présenté comme un outil essentiel à l’effet de combler l’écart constaté entre les résultats actuels et les performances escomptés. Les avantages de ce test sont notamment : l’atteinte rapide de la suppression virale, l’interruption de la propagation de l’infection, la réduction des risques de nouvelles infections aiguës, la réduction de la progression du sida et des infections opportunistes.

De manière pratique, le diagnostic rapide est réalisé via l’utilisation d’un algorithme qui combine différents types de tests dans un processus de décision par étapes, afin d’obtenir des résultats fiables. La façon dont sont utilisés les différents types de tests est essentielle. Ainsi, à travers les kits de 4ème génération, les tests de présence d’antigènes et d’anticorps permettent une double détection. Entre autres, la détection d’une infection aiguë VIH, détection d’un individu nouvellement infecté, détection d’une infection VIH-1 et VIH-2, séroconversion (pas une infection très récente).

Ce test rapide de 4e génération permettant un diagnostic précoce de l’infection à VIH, car doté d’un test antigénique et anticorps. Ce qui permettra d’initier rapidement un  TARV, de limiter la transmission du virus, et de réduire de manière considérable le stade de maladies avancées.

 Prenant la parole, le patron de la santé à félicité ses interlocuteurs pour cette initiative bénéfique pour le diagnostic précoce des patients suivi d’une prise en charge rapide. Par la suite, le Dr. MANAOUDA Malachie a prescrit qu’avant sa mise à disposition pour un usage large public, que des études et évaluations soient préalablement faites pour garantir le bien-être de notre population.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.