Le conseil des gouverneurs de la New Development Bank (NDB), plus connue sous le nom de banque des BRICS, a élu vendredi 25 Mars , à l’unanimité l’ancienne Présidente brésilienne Dilma Rousseff, en tant que nouvelle présidente de l’organisme financier. Elle remplace ainsi son compatriote Marcus Troyjo, ancien vice-ministre du Commerce extérieur et des affaires internationales sous l’ancien gouvernement de Jair Bolsonaro élu à la tête de la Banque en 2020 pour un mandat de cinq ans
La nomination de Rousseff au poste de président de la NDB, dont le siège est à Shanghai, intervient deux jours avant la visite de cinq jours du Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en Chine, autre membre des BRICS et plus grand partenaire du Brésil. D’ailleurs, Dilma Rousseff fera partie de la délégation devant accompagner Lula da Silva qui rencontrera le président chinois Xi Jinping le 28 mars à Pékin. La banque de développement des BRICS se consacre au financement de projets d’infrastructures dans ses cinq membres, mais elle soutient également des pays en développement comme le Bangladesh, l’Égypte et l’Uruguay, admis comme partenaires bancaires en 2021.
L’investiture de Dilma Rousseff est prévue mercredi prochain à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite de Lula. Proposée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, Dilma Rousseff, 75 ans, qui avait succédé à Lula à la présidence du Brésil puis a été destituée pour maquillage des comptes publics en 2016, prend la présidence de la NBD «avec effet immédiat», pour un mandat de deux ans, selon un communiqué. Dilma Rousseff va succéder au diplomate Marcos Troyjo, qui avait été proposé par l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020. Après sa destitution par le Congrès brésilien très controversée, Dilma Rousseff, économiste de formation et première femme à accéder à la présidence au Brésil, n’avait pas retrouvé de fonction politique.
Elle est revenue sur la scène en accompagnant activement Lula lors de sa campagne électorale qui a vu la victoire à la présidentielle de l’icône de la gauche, en octobre dernier. La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable. Les Brics regroupent le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud. La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructure.