Le candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu a été déclaré mercredi vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria. Ce à l’issue d’un scrutin déjà contesté par l’opposition, qui avait fait naître un immense espoir de changement dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon la Commission électorale (Inec), M. Tinubu, du Congrès des progressistes (APC) a cumulé plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées de l’histoire démocratique du Nigeria.
Il devance ainsi ses deux principaux rivaux Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition (le PDP qui dirigea le pays de 1999 à 2015) a obtenu 6,9 millions de voix. Il est suivi de près par l’outsider de cette présidentielle, Peter Obi du Parti travailliste (LP), qui a suscité un immense espoir chez la jeunesse, et a recueilli 6,1 millions de voix.
Pendant quatre ans, Bola Tinubu aura la lourde tâche de redresser le géant anglophone, plombé par une économie en berne, les violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu’un appauvrissement généralisé de la population.
Âgé de 70 ans, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest) et surnommé « le parrain » à cause de son immense influence politique, devrait succéder au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution.