En visite en Ethiopie, notamment pour y renouer avec cet allié historique des liens distendus par le conflit, M. Blinken s’est entretenu mercredi avec le Premier ministre Abiy Ahmed, puis avec des représentants des autorités rebelles de la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie. Il a par ailleurs annoncé une aide humanitaire de 331 millions de dollars pour aider les populations touchées par les violences et la sècheresse.
Les deux parties ont promis d’appliquer l’accord de paix signé le 2 novembre à Pretoria, qui a mis fin à deux ans de conflit meurtrier, a-t-il assuré. «Nous appelons les (belligérants) Ethiopiens à respecter leur promesse mutuelle de créer un processus de justice transitionnelle » assurant « réconciliation et l’établissement des responsabilités », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
« Obtenir justice, réunir les gens, c’est faire en sorte que la paix dure (…) et que le pays reparte de l’avant », a-t-il insisté
En raison de ce conflit, théâtre selon Washington de crimes contre l’humanité, l’Ethiopie a été exclue en janvier 2022 des bénéficiaires de l’Agoa, initiative américaine qui exempte des pays africains de taxes à l’exportation.
M. Blinken a en revanche annoncé le déblocage de 331 millions de dollars pour « fournir un soutien vital à ceux touchés et déplacés par le conflit, la sécheresse et l’insécurité alimentaire en Ethiopie ». Cette somme porte l’assistance humanitaire américaine à l’Ethiopie pour 2023 à 780 millions de dollars, selon le département d’Etat.
Selon l’ONU, plus de 22 millions de personnes, soit près d’un cinquième des 120 millions d’Ethiopiens, ont besoin d’aide humanitaire, en raison des violences à travers le pays ou de la sécheresse qui ravage la Corne de l’Afrique.