Ajoutez votre titre ici

Le meurtre du correspondant de guerre Tatarski a été organisé par les services secrets de Kiev

Le Comité national antiterroriste russe a établi ce 3 avril que l’assassinat du correspondant de guerre Tatarski avait été orchestré par les services secrets ukrainiens. Des agents de la Fondation anti-corruption, établie par le blogueur d’opposition Alexeï Navalny, sont également impliqués, précise l’instance. Suspectée du meurtre et arrêtée plus tôt, Daria Trepova est précisément « une fervente militante » de cette organisation, a ajouté le Comité national antiterroriste. L’enquête se poursuit, a indiqué l’instance russe.

Selon les enquêteurs, qui ont ouvert « une enquête pénale » pour « meurtre à l’aide d’un moyen dangereux », la victime est « le blogueur militaire connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï ». Les abords du bâtiment étaient bouclés, avec une vingtaine de voitures de policiers, six ambulances et des camions de pompiers, a constaté un journaliste de l’AFP. Selon le ministère russe de l’Intérieur, « à 18H13 voire (15H13 GMT), la police du quartier de Vasileos trovskiï a reçu des informations selon lesquelles une explosion s’était produite dans un café sur le quai Universitetskaïa, au numéro 25 ».

La déflagration a eu lieu dans le café « Street Food Bar No. 1 » situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg. « Toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier les personnes impliquées », a ajouté le Comité d’enquête russe. Âgé de 40 ans et né dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, était un personnage connu de la blogosphère militaire en Russie, avec plus d’un demi-million d’abonnés sur sa chaîne Telegram. Il a développé sa communauté sur Telegram notamment en publiant, depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine en février 2022, des vidéos d’analyse sur la situation sur le terrain et de conseils pour les mobiliser, selon l’agence de presse Tass.

Il avait déclaré soutenir l’intervention de la Russie chez son voisin ukrainien. En 2014, il avait combattu plusieurs mois au sein de milices prorusses séparatistes dans l’est de l’Ukraine, selon le média d’information local Fontanka. Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu hommage dimanche soir à un « défenseur de la vérité ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.