L’Iran qui désire s’installer sur le marché africain des produits pétroliers, s’est dit prêt à approvisionner le Sénégal en pétrole. C’est en tout cas ce qui ressort d’une déclaration du Ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh lors d’un entretien avec le ministre sénégalais des affaires étrangères. Au-delà de l’approvisionnement, le pays du Moyen Orient propose également de l’aider à rénover ses installations de transformation de pétrole, une démarche qui devrait mener à une coopération sur le long terme en matière de production de pétrole, de gaz, de pétrochimie et de raffinage avec Dakar.
Le Ministre Sénégalais des affaires étrangères, Ndiaye a rappelé l’intérêt qu’aurait son pays à obtenir de l’aide de l’Iran dans la construction de raffineries et l’approvisionnement de ses usines chimiques en souffre.
L’Iran, a tenu à rassurer sur sa politique étrangère, indiquant que celle-ci visait l’amélioration de ses relations avec les pays d’Afrique, avec l’appui de Téhéran également dans la résolution des conflits en territoire africain. Voilà qui met en marche une coopération qui va en se consolidant particulièrement dans les secteurs de l’industrie au vu des capacités et richesses de ces différents pays.
Des propositions que Dakar voit d’un bon œil si on s’en tient aux propos du ministre sénégalais des affaires étrangères ; précisément à un moment où le pays revoit ses stratégies en termes de partenariats, notamment en ce qui concerne les produits miniers, Dubaï, Téhéran, Ankara quelques puissants avec qui Dakar améliore les conditions de vie des habitants en exploitant de manière transparente le pétrole et le gaz du pays.
La politique d’exploitation des pétro gaz au Sénégal est un sujet placé en pole position durant le dialogue national en cours. Le Président de la République, Macky Sall désireux de permettre aux sénégalais de profiter d’abord du pétrole sénégalais, avant de permettre que des entreprises étrangères ne s’en serve.