Situé dans le quartier administratif de Bonanjo, à l’angle de la place du gouvernement, le palais des rois Manga Bell surnommé la Pagode en raison de son architecture est une des figures emblématiques de Douala. Le surnom de Pagode vient de l’écrivain français Louis Ferdinand Destouches qui a séjourné à Douala de 1916 à 1917 et qui le désigne ainsi dans son roman « Voyage au bout de la nuit ».
La pagode fut construite en 1905 par Auguste Manga Ndumbe pendant la période allemande où il séjournera avec toute sa famille. En 1908, Rudolph Douala Manga Bell succède à son père à la tête de la Chefferie de Douala et s’y installa. 12ème de cette dynastie, il eut un règne très court entre 1908 et 1914.
Il fut destitué, accusé de trahison et finalement pendu par les allemands le 08 août 1914.
En 1985, le président de la république le déclare héros national.
Pendant très longtemps le site a servi de lieu de résidence et de travail à la dynastie des rois Bell.
Ce bâtiment est fait de pierre et son architecture particulière est marquée, par une succession de toitures qui fait de lui un monument original.
En son sommet, une espèce de balcon qui, selon les riverains, servait d’estrade pour le chef lorsqu’il convoquait une réunion où voulait s’adresser au peuple.
La façade arrière de ce palais abrite le tombeau des rois Manga Ndumbe, son fils Douala Manga Bell ainsi que celui d’Alexandre Ndoumb’a Douala, 1er représentant du peuple camerounais à siéger à l’assemblée nationale française.
À ce jour, ce palais est occupé par diverses activités, notamment Doual’Art et le cabaret Le Palais.