Ajoutez votre titre ici

Russie – Erythrée/Diplomatie : le président issayas Afewerki en visite

Entre l’Érythrée et la Fédération de Russie, les rapports se consolident. C’est d’ailleurs ce qui explique la visite de 4 jours du Président Afewerki à Moscou. Sur place, des questions sécuritaires, économiques, et culturelles seront évoquées dans le cadre des coopérations entre les deux pays amis.

Le Président Issayas Afewerki a quitté Asmara le 30 mai 2023 pour se rendre à Moscou sous invitation de son homologue Vladimir Poutine. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Osman Saleh et du commissaire à la culture et au sport. Son séjour chez son hôte durera 4 jours. Sur place des questions économiques, politiques, sécuritaires seront évoquéés. Son déplacement en Russie intervient après celui en Chine. Avec son partenaire chinois, il était déjà de soutien sur le plan économique…

Avec Moscou, il sera également question de coopération sur l’aspect économique, mais également la présence militaire russe sur le territoire pourrait être réorganisée, ainsi que l’hypothèse de la réouverture des bases militaires soviétique au port de Massaoua.

Du jeu géopolitique et stratégique entre les blocs

L’Erythrée fait partie des pays africains n’ayant pas condamné la Russie à la demande des pays occidentaux dans le cadre de la guerre en Ukraine et qui entretient des relations solides avec la Russie. En janvier 2023, le chef de la diplomatie russe en tournée en Afrique, n’avait pas manqué de faire escale à Asmara où il avait rencontré son homologue Osman Saleh et le Président Afewerki. Lors de cette visite, Serguei Lavrov avait annoncé un renforcement de l’appui militaire russe en Erythrée mais aussi, une coopération dans le domaine humanitaire et l’augmentation des bourses pour les étudiants érythréens.

Les relations Russo-érythréennes vont en se renforçant, d’autant plus que Moscou parfait allié avait annulé l’embargo qui pesait depuis 10 ans sur le pays accusé de soutenir les luttes en Somalie. Une alliance qui fait grincer les dents aux pays du G7 et autres occidentaux.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.