Le Président de la FIFA a rencontré Vinícius Júnior, l’équipe du Brésil et le Président de la Fédération Brésilienne de Football. La FIFA va créer un groupe de travail chargé de faire des recommandations. Gianni Infantino estime que le football et les autorités doivent prendre leurs responsabilités.
Gianni Infantino a rencontré Vinícius Júnior. L’attaquant du Brésil et du Real Madrid a été victime de plusieurs incidents racistes au cours de la saison. À cette occasion, il a adressé un message fort en affirmant qu’un match ne pouvait se poursuivre en cas de discrimination.
Le Président de la FIFA, qui a également dialogué avec l’équipe du Brésil et le Président de la Fédération Brésilienne de Football (CBF) Enaldo Rodrigues, a déclaré que la FIFA allait créer un groupe de travail chargé de faire des recommandations concrètes dans ce domaine. Vinícius Júnior sera appelé à jouer un rôle important.
Ce dernier a été victime d’injures racistes lors d’un déplacement du Real Madrid à Valence en mai dernier. Malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé. Gianni Infantino : « S’il y a du racisme, il n’y a pas de football ». « Il ne faut pas se contenter de parler de racisme et de discrimination ; il faut aussi agir, de manière décisive. Nous prônons la tolérance zéro », a annoncé Gianni Infantino à l’issue de cette entrevue à Barcelone, en Espagne. « La FIFA, la Fédération Brésilienne de Football et tous les joueurs mènent ce combat ensemble. Il me semble essentiel d’introduire des sanctions sportives et je félicite la CBF d’avoir agi dans ce sens. »
Le Président de la FIFA estime qu’il est impératif que les arbitres interrompent le match lorsque de tels incidents sont constatés. « Le racisme est incompatible avec le football ! Dans ce cas, il faut arrêter le match. Les arbitres ont cette option à leur disposition dans les compétitions de la FIFA. Nous avons des procédures prévues à cet effet, mais des mesures doivent être prises à tous les niveaux, y compris national. Il faut que chacun le comprenne. Je le répète, nous irons jusqu’au bout, ensemble. » Le Président Infantino estime que les responsables du football doivent également prendre leur part de responsabilité. « C’est un problème qui concerne le football. Il ne faut pas se défausser en disant : c’est une question sociale, tout va bien dans le football. Le football doit montrer l’exemple, en agissant avec détermination. »
Le Président de la FIFA s’est adressé à l’ensemble de l’équipe du Brésil. Il en a profité pour rappeler que la FIFA avait introduit un service de protection médiatique durant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, afin d’éviter aux joueurs de se trouver confrontés à des discours haineux. Pour lui, les racistes doivent être identifiés et condamnés.