Ce troisième achat porte à 75 le nombre de chasseurs de cinquième génération exploités par l’armée de l’air israélienne. L’accord, d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars, est financé par des fonds d’aide américains.
Le ministère de la Défense a annoncé dimanche l’achat d’un troisième escadron d’avions de combat américains F-35 dans le cadre d’un accord d’une valeur de trois milliards de dollars. « Le ministère de la Défense achètera au total 25 F-35 au gouvernement américain, qui seront fabriqués par l’entreprise Lockheed Martin », portant à 75 le nombre d’appareils exploités par l’armée de l’air israélienne, précise le communiqué.
L’accord, d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros), est financé par des fonds d’aide américains, selon la même source. Israël est le seul pays du Moyen-Orient à posséder des F-35, considérés comme les avions de chasse le plus performants sur le marché actuellement. « Ce nouvel accord assurera la poursuite de la coopération entre les entreprises américaines et les industries de défense israéliennes dans la production de pièces d’avion », poursuit le communiqué.
L’annonce intervient quelques heures après qu’Israël a indiqué avoir mené des frappes aériennes en Syrie « en réponse au tir d’un missile anti-aérien depuis la Syrie vers le territoire israélien plus tôt dans la nuit ».