Ajoutez votre titre ici

Belgique – Génocide Rwandais : ouverture du procès des présumés coupables

Le 09 octobre s’est ouvert à Bruxelles en Belgique, le procès de deux génocidaires Rwandais présumés. Pierre Basabose et Séraphin Twahirwa sont accusés d’avoir pris part activement aux massacres des tutsi en 1994. Pour ce procès qui ira jusqu’en décembre, Ils sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes de génocide.

Deux génocidaires Rwandais présumés, Pierre Basabose et Séraphin Twahirwa à la barre. Accusés d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, le procès des deux présumés coupables s’est ouvert le lundi 09 octobre devant la cour d’assises de Bruxelles en Belgique en vertu de la compétence  universelle. C’est en tout cas le sixième procès du genre.

Arrêtés en 2020, les deux présumés génocidaires sont  présentés comme des proches du président Juvénal  Habyarimana et poursuivis pour crimes de guerres et crimes de génocide. Selon l’acte d’accusation, Pierre Basabose, riche homme d’affaires avant le génocide, actionnaire majeur de la radiotélévision libre des mille collines, chaîne de propagande anti-tutsie.

 Il aurait donc armé et financé des miliciens à Kigali avant et pendant les massacres. À 76 ans, une expertise psychiatrique a conclu à sa démence sénile. Une question qui sera forcément soulevée lors des premières audiences. Aussi, Séraphin Twahirwa, 66 ans, haut fonctionnaire au début des années 1990. Il est accusé d’avoir été un important chef de milice interahamwe dans le quartier de Gikondo à Kigali. On lui reproche d’avoir activement participé aux massacres et commis des viols entre janvier et juillet 1994.

Près de trente ans après les faits, ce procès va durer jusqu’à début décembre. Les victimes une quinzaine, se porteront parties civiles et quarante témoins viendront spécialement du Rwanda.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.