C’est une ambiance fervente et chaleureuse qui a accueilli le Chef de l’Etat dont la forte présence s’est fait ressentir par le charisme qu’il impose mais aussi la figure paternelle qu’il inspire. Le Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange TOUADERA a de ses deux mains salué l’assemblée debout pour marquer son entrée triomphale avant de prendre place devant le magnifique drapeau étoilé de la Nation. Des you-yous de femmes et des cris : « Le Champion » pour caractériser un chef d’Etat qui remporte les batailles pour son peuple, des applaudissements de jeunes ou encore du corps diplomatique, ont plongé l’Assemblée dans une très grande émotion.
C’est en présence des plates formes de soutien au Pr TOUADERA, des maires et autres membres du gouvernement, partis politiques d’opposition, membres de la direction nationale de campagne référendaire, des députés et du peuple que le Président de la République s’est exprimé, après la prise de parole du DNC (Directeur National de Campagne), l’Hon. Evariste NGAMANA et du représentant de l’UFDO (Union des forces démocratiques de l’opposition). Qui ont rappelé l’importance d’un tel évènement, et plus encore de l’écriture d’une nouvelle constitution en République Centrafricaine, une loi fondamentale centrafricaine qui correspond à son peuple et ses besoins.
Le DNC a accepté la lourde tâche qui lui a été confiée par ses propos et a déclaré qu’il fera tout son possible aux fins de faire de la campagne référendaire qui démarre officiellement le 15 juillet 2023, un succès auprès du peuple. Le Président de la République, a quant à lui, situé le contexte historique du cérémonial de la remise du projet de la nouvelle constitution, revenant sur le lourd passé douloureux qu’a connu le Centrafrique. Sans omettre d’appeler la Direction Nationale de la Campagne Référendaire à inclure toutes les couches sociales, tous les centrafricains aussi bien ceux sur le territoire national que ceux de la diaspora. S’en est suivi du geste tant attendu.
Le projet de la nouvelle constitution remis comme un air de souveraineté
Par ce geste le Pr Faustin Archange TOUADERA a ainsi acté le lancement de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution du Centrafrique, la remise officielle au DNC, et aux autres membres du gouvernement, de l’Assemblée Nationale et représentant du corps diplomatique. Porté par les encouragements des femmes et des jeunes présents dans l’hémicycle, ainsi que les ovations des partenaires chinois représentés dans la salle, le Chef de l’Etat a murmuré ses encouragements et ses dernières instructions au DNC avant de présenter le document à l’assemblée en ébullition.
Pour couronner une cérémonie historique du genre, il a fallu un rappel patriotique. Ainsi, l’hymne nationale a été entonné par le modérateur principal, en langue française, un autre moment de frisson, porté par chaque centrafricain dans l’enceinte qui vibrait au rythme de ces mots profonds ayant le don du rappel inéluctable du passé chargé de douleurs du peuple centrafricain, d’injustices et d’offenses ; et de facto, du courage et de la résilience dont a toujours été doté ce peuple fort et déterminé à réécrire son histoire.
Une photo de famille sur le perron du siège de l’Assemblée Nationale, est venue sanctionner cette rencontre historique. Pendant qu’un bain de foule attendait le Chef de l’Etat dans la cours, tandis que l’alentour à l’extérieur était noir de monde, entonnant des chants d’appel au « OUI A UNE NOUVELLE CONSTITUTION EN RCA » et au « OUI » lors du scrutin référendaire prochain ou encore une ode spontanée.