La RDC et les Emirats Arabes Unis viennent de parafer un accord minier à hauteur de 1,9 milliards de dollars. Selon le texte officiel, cet accord prévoit la mise en place de quatre mines Industrielles dans les provinces du Sud Kivu et de Maniena. Initiative que KINSHASA présente comme un moyen de lutter contre le trafic des minerais à l’Est du pays.
Selon un communiqué rendu public par le bureau de Félix Tshisekedi, les Emirats Arabes Unis ont signé un accord minier avec la RDC d’un montant de 1,9 MILLIARD de dollars. Ce dernier prévoit; la mise en place de 4 mines Industrielles dans les provinces du Sud Kivu et du Maniena selon le texte officiel.
L’entreprise parapublique bénéficiaire de l’accord possède des concessions minières contenant de l’Etain, du Tantale, du Tungstène et de l’or. Aucune information n’a filtré cependant, sur la nature des minerais concernés par ledit accord.
Celui-ci intervient, après la signature par la RDC d’un contrat de 25 ans avec la société primera group pour l’exportation de certains minerais extraits dans le Sud Kivu. Au terme du contrat, Primera group détient une participation majoritaire dans deux coentreprises.
Initiative que la RDC présente comme un moyen de lutter contre le trafic au profit des groupes armés et rébellions nombreuse à l’Est du pays. Kinshasa accuse par ailleurs le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 et piller les richesses minières ce que nie Kigali.
Primera group a commencé ses opérations en janvier dernier dans le Sud Kivu et en Mai avait expédié une tonne d’or certifiée selon le ministre congolais des finances.