Ajoutez votre titre ici

Coopération Chine-Algérie : Tebboune à Pékin, quels enjeux ?

Un mois à peine après sa visite en Russie, Abdelmadjid TEBBOUNE effectue depuis hier lundi, une visite dans l’Empire du Milieu. Sur invitation de son homologue chinois XI Jumping, il est question selon Alger de consolider les relations et renforcer la coopération économique entre les deux États amis. Rencontre loin d’être anodine puisqu’elle intervient, à quelques semaines de la tenue de la réunion du BRICS que souhaite intégrer, l’Algérie.

Sur invitation de son homologue chinois XI Jinping, Abdel Madjid Teboune président de la République d’ Algérie a entamé depuis ce lundi une visite au sein de l’empire du milieu.

D’après un communiqué officiel de la présidence, il est question selon Alger de consolider les relations solides et enracinées afin, de renforcer la coopération économique entre les deux Etats amis.

Visite qui intervient après celle effectuée en Juin dernier en Russie où  Teboune a cosigné avec Poutine, la déclaration en vue d’un partenariat stratégique.

Comment également occulter qu’elle intervient, à quelques semaines de la tenue du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Prévue du 22 au 24 Août où la question sur l’adhésion ou non de l’Algérie dans les Brics sera profondément examinée.

Déposée le 7 Novembre 2022, la candidature de l’Algérie ne semble pas faire l’unanimité. Il lui serait reproché sa proximité avec certaines puissances occidentales d’où la réticence de certains pays.

Le rapprochement de ces derniers temps avec la Russie puis la Chine, Pourrait donc permettre au pays des fennecs d’avoir l’onction des deux chefs de fils de cet ensemble.

C’est donc tout naturellement que le sujet devrait faire partie des échanges entre Tebboune et son homologue Chinois afin de raffermir les liens.

Des liens qui ont connu un bon significatif en 2014 lorsque l’Algérie devient le premier pays du monde arabe à établir un partenariat stratégique avec la Chine. Et quatre ans après en 2018, les relations Sino Algérienne connaîtront un bon qualitatif grâce à la ceinture et la route sous forme de plan quinquennal.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.