3 janvier 2025, 3:39 am

Ajoutez votre titre ici

Namibie : le parlement adopte une loi interdisant le mariage homosexuel

Le texte, visant à contredire un arrêt de la Cour suprême qui autorisait la reconnaissance de certaines unions contractées à l’étranger, a été adopté par cette assemblée sans rencontrer d’opposition. Il doit toutefois encore être avalisé par la chambre basse et promulgué par le président Hage Geingob pour entrer en vigueur.

« L’union conjugale est entre un homme et une femme et cela doit être respecté », a dit au Parlement Elder Filipe, membre du parti au pouvoir SWAPO. Le texte définit le « mariage » comme une union « entre personnes de sexes opposés » et le « conjoint » comme « la moitié d’une union légale entre deux personnes nées génétiquement homme et femme ».

La nouvelle loi établit que les mariages conclus à l’étranger entre deux personnes de même sexe ne peuvent être reconnus en Namibie. Elle fait par ailleurs de la célébration, de la participation, de la promotion ou de la publicité d’un tel mariage une infraction pénale passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars namibiens (5 500 dollars).

Les relations sexuelles entre homosexuels sont interdites en Namibie en vertu d’une loi de 1927 sur la sodomie, rarement appliquée. Mais ces dernières années, le pays d’Afrique australe a connu plusieurs affaires judiciaires portant sur les droits des couples homosexuels à se marier, à devenir parents et à immigrer.

En mai, la Cour suprême a déclaré que les mariages entre personnes de même sexe conclus à l’étranger entre citoyens namibiens et étrangers devaient être reconnus. Cette décision a mis en colère les conservateurs de ce pays peu peuplé et majoritairement chrétien, destination touristique populaire par sa faune et sa nature.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.