Le document présentant l’ensemble des dispositions qui encadrent les activités préparatoires et de réponses appropriées aux fièvres hémorragiques au Cameroun a été validé au cours d’un atelier de trois jours (07 – 10 août) tenu à Yaoundé.
Quelle est la conduite à tenir pour prévenir et/ou répondre à une fièvre hémorragique au Cameroun? Le document intitulé « Directives sur la préparation et la réponse aux fièvres hémorragiques au Cameroun » proposé en dernière relecture, au Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP) du 07 au 10 août 2023, a été réexaminée dans toutes ses parties, aussi bien sûr le fond que sur la forme.
Qu’il s’agisse de la coordination intersectorielle et interpays, de la surveillance, du transport sécurisé des échantillons, de la prise en charge clinique et psychologique, de la prévention et du contrôle de l’infection, de la chaîne d’approvisionnement, de la riposte vaccinale, de la communication sur les risque et l’engagement communautaire, de l’enterrement digne des dépouilles, tous les aspects devant faire l’objet d’orientations précises ont été abordés, amendés, discutés, enrichis et consignés dans les travaux de groupe avant leur validation lors des session de restitution en pleinière.
Les directives ainsi adoptées sont destinées à être observé pendant les périodes pré-épidémique, épidémique et post-épidémique. Elles s’adressent aux divers sectoriels et acteurs concernés par le sujet tels que le Minsanté, Minepia, Minfof, Minepdep, etc. depuis le niveau central au niveau périphérique en passant par le niveau intermédiaire.
En ouvrant les travaux, le Dr Georges Alain ETOUNDI MBALLA, Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Épidémies et les Pandémies (DLMEP), a invité les participants a s’impliquer activement afin de produire un document de qualité qui sera utilisé dans notre pays, et pourquoi pas inspirer d’autre pays de la sous-région.
A la suite de cette validation technique, ledit document sera soumis à la hiérarchie. Puis plus tard, multiplié et mis à la disposition de tous les acteurs de la lutte contre le fièvres hémorragiques virales au Cameroun.