Ajoutez votre titre ici

Départ des troupes occidentales du Sahel: une nouvelle ère pour l’Afrique

Après la France et les États-Unis, l’armée allemande s’apprête à quitter le Niger. L’armée allemande va abandonner sa base aérienne de transport basée au Niger au plus tard le 31 Septembre 2024, selon  le ministre allemand de la Défense. Le départ des forces occidentales offre une opportunité sans précédent pour les pays du Sahel de renforcer leur coopération régionale et de développer des solutions endogènes aux défis auxquels ils font face.

Selon le ministre allemand de la Défense, son armée va cesser d’exploiter sa base de transport aérien d’ici au 31 août 2024. Les négociations avec les militaires de Niamey ont échoué, a-t-il précisé. La coopération militaire avec le Niger sera également abandonnée.

Le retrait des troupes allemandes, acté après l’échec des négociations avec les autorités nigériennes, révèle une volonté croissante des pays africains de redéfinir les termes de leur coopération internationale. Les exigences posées par le Niger, jugées « inacceptables » par Berlin, témoignent d’une détermination à établir des partenariats « d’égal à égal ».

Le départ des troupes occidentales du Sahel marque ainsi le début d’une nouvelle ère. Une ère où l’Afrique, forte de ses expériences passées, s’efforce de tracer sa propre voie vers la stabilité et le développement. Le chemin sera sans doute semé d’embûches, mais la détermination des pays sahéliens à prendre en main leur destin ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la région.

Face à la menace persistante du terrorisme, les pays du Sahel intensifient leurs efforts pour développer des capacités militaires autonomes. Des initiatives comme la Force conjointe du G5 Sahel, malgré ses difficultés, illustrent cette volonté d’apporter une réponse africaine aux problèmes africains.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.