Afin de développer de nouvelles solutions d’énergie nucléaire destinées en principe au continent africain, le RWANDA envisage de construire le prototype d’un réacteur nucléaire (nouvelle génération). Un accord a été signé le 12 septembre avec l’entreprise Canado-Allemande DUAL FLUID ENERGY.
Engagé depuis quelques années dans le secteur, le RWANDA a déjà signé plusieurs accords pour former des ingénieurs et des scientifiques dans le nucléaire civil. La signature le 12 septembre de ce nouvel accord avec l’entreprise Canado-Allemande pour la construction dans le district de BUGESERA au sud de Kigali, du prototype d’un réacteur nucléaire « nouvelle génération » est une opportunité que s’offre le gouvernement pour tester une nouvelle technologie moins coûteuse qu’un réacteur classique afin de développer de nouvelles solutions d’énergie nucléaire destinées au continent africain.
Premier réacteur de la jeune entreprise DUAL FUEL ENERGY, il va s’agir d’un petit réacteur modulable donc facile à transporter et bien plus facile au niveau des opérations. Il est donc parfaitement adapté à des pays africains qui n’ont pas une infrastructure très développée. Avec ce nouveau réacteur, la production de l’électricité, de l’hydrogène et des carburants de synthèse se feront à des coûts réduits par rapport à ceux des combustibles fossiles, a rassuré le PDG de DUAL FLUID, GOTZ RUPRECHT lors d’une conférence de presse à Kigali.
Et le ministre des infrastructures, Ernest NSABIMANA d’insister sur l’importance de ce nouveau réacteur quant à sa contribution en tant que réponse à la demande croissante en énergie. En définitive, la construction de ce prototype du nouveau réacteur nucléaire « nouvelle génération » va commencer au début de l’année prochaine pour s’achever en 2026. Ensuite, suivront les tests pendant deux ans avant une potentielle commercialisation dans les années 2030.