Ajoutez votre titre ici

RDC: des Projets De Production d’électricité pour aider le secteur minier

En RDC, des projets de production d’électricité sont en vus, face au déficit auquel le secteur minier fait face. Pour cela, trois projets de construction verront les jours dans les régions de Katanga, Lubumbashi et Lualaba pour améliorer la demande en électricité au vu du nombre croissant d’entreprises minières.

Le secteur minier congolais, et notamment au Katanga, fait face à un déficit électrique qui freine son envol. A ce jour, la région du Katanga importe 110 mégawatts de la Zambie, qu’elle met à la disposition des mineurs, ce qui est encore insuffisant. D’où l’intérêt pour les projets de production d’électricité présentés par les producteurs indépendants lors de la  Semaine minière de la RDC, une rencontre professionnelle organisée à Lubumbashi du 1er au 3 juin 2022.

Parmi les projets du secteur de l’énergie dans la région du Katanga figure celui de la société congolaise Kipay Investments. Elle veut construire une centrale solaire et un barrage hydroélectrique sur la rivière Lufira à partir de  de 2023, avec l’objectif d’atteindre une production de 110 mégawatts. Dans la province du Lualaba, la demande d’électricité est également forte en raison du nombre croissant de sociétés minières. La société Tembo Power prévoit de produire 115 mégawatts. Mais les sociétés minières devront attendre trois ans, avant les réalisations. Pour cela, 3 projets hydroélectriques sont en cours.

Il y en a un appelé Kawa 17 mégawatts, Dikolongo 17,5 mégawatts et Kambunji 31,5 mégawatts. Et ils sont accompagnés d’une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts. Il faudra au total 42 mois pour la mise en service des 115 mégawatts. La construction de nouvelles usines est impérative, mais la réhabilitation des anciennes est également nécessaire. Par exemple, la centrale hydroélectrique de la Tshopo, d’une capacité de 12,5 mégawatts, n’en produit que 2,5. Agé d’une soixantaine d’années, il est en ruine et subit de nombreux dégâts. « Un projet d’accompagnement est en cours pour améliorer l’approvisionnement en électricité », explique Hamed Ben Haj, directeur de la société Congo Energy.

D’ici 2030, la RDC ambitionne de relever le niveau d’accès de la population à l’électricité de 10 % à 30 %.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.