22 décembre 2024, 4:17 pm

Ajoutez votre titre ici

Cameroun-Région de l’Est: plus de 2000 exploitants miniers chinois illégaux

Chiffre révélé par le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, qui a présidé une réunion à cet effet  le 6 septembre 2023 à Yaoundé.

Cette réunion avec les opérateurs de la mine semi-mécanisée était élargie aux maires des localités concernées par cette activité dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Elle fait suite à l’expiration, le 2 septembre dernier, du délai supplémentaire de 15 jours accordé à ces opérateurs pour régulariser leur situation administrative et présenter leurs cahiers de charges pour ce qui est des projets sociaux au profit des populations riveraines des exploitations.

Il ressort de ce conclave que seuls 31 dossiers ont été reçus à temps au niveau des services centraux du Minmidt et transmis au chef de département. Certains collaborateurs du ministre, à l’instar du directeur des mines, indiquent qu’il y a eu des dépôts de dernière minute, tout en précisant que le total des dossiers enregistrés n’excède pas 60. Pour comprendre, c’est depuis mai 2023, dans le but de redresser ce secteur, que Fuh Calistus Gentry a sommé les exploitants de la mine semi-mécanisée qui pullulent dans les deux régions susmentionnées et particulièrement dans celle de l’Est régulariser leur situation sous 45 jours.

Selon le Minmidt, plus de 2000 ressortissants chinois sont liés à diverses activités d’exploitation de l’or dans la seule région de l’Est, avec des autorisations douteuses et des cahiers de charges qui ne reflètent que dans de rares cas la taille de leur activité. Il faut ajouter à ceux-ci les nationaux qui opèrent également dans le noir. Fuh Calistus Gentry décrit une situation critique qui ne peut plus prospérer. Le membre du gouvernement instruit ses collaborateurs, notamment les délégués régionaux et départementaux, à fermer toutes les exploitations ne faisant pas l’objet d’une procédure en régularisation.

Il donne par ailleurs jusqu’au 14 septembre prochain aux maires pour lui produire des rapports d’évaluation des sites en exploitation. Il est question de s’assurer que des dispositions sont prises par les exploitants en ce qui concerne la restauration de ceux-ci. Par ailleurs, les maires évalueront également les cahiers de charges pour s’assurer qu’ils reflètent la taille de l’activité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.