Entre janvier et juin 2021, le Cameroun enregistre des recettes d’exportation d’une valeur totale de 1080 milliards de FCFA, pour un volume de 3,8 millions de tonnes de marchandises expédiées vers le marché international.
Selon l’Institut national de la statistique (INS), qui vient de rendre public son rapport sur le « Commerce extérieur du Cameroun au premier semestre 2021 », ces recettes d’exportation sont en hausse de 191 milliards de FCFA (21,5%) par rapport au premier semestre 2020, période marquée notamment par les effets de la pandémie du Covid-19, qui avait paralysé le commerce international, en raison des confinements décidés par de nombreux pays.
Au demeurant, l’augmentation des recettes d’exportation du Cameroun au cours des six premiers mois de l’année 2021 survient dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie, avec notamment la découverte de nouveaux variants du Covid-19 circulant dans le monde. Ce qui n’a pas empêché le Cameroun d’enregistrer une embellie notable sur la vente de certains produits prisés par les partenaires commerciaux internationaux.
« La hausse des recettes d’exportation est attribuable à l’amélioration des ventes de certains principaux produits d’exportation. Il s’agit essentiellement des huiles brutes de pétrole qui augmentent de 30,7% ; du cacao brut en fèves (34,2%) ; du coton brut (59,3%) ; du bois scié (6,6%) et du bois en grume (13,8%) », Précise l’INS dans le rapport susmentionné. Ces statistiques témoignent de la reprise de l’activité économique dans le pays en 2021, dont le corollaire est l’efficacité des mesures de riposte à la pandémie, prises aussi bien par les pouvoirs publics camerounais que par les instances décisionnelles de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Cependant, le rapport de l’INS souligne le peu de diversification des exportations camerounaises. Comme à l’accoutumée, celles-ci sont dominées par une poignée de produits. À fin juin 2021, apprend-on, six d’entre eux ont procuré au pays 80% de ses recettes d’exportation. Il s’agit notamment des huiles brutes de pétrole (39%) ; du cacao brut en fèves (13%) ; du gaz naturel liquéfié (9%) ; des bois sciés (7%) ; du coton brut (7%) et des bois en grume (4%).