Ajoutez votre titre ici

Mali – Burkina Faso/Coopération bilatérale : Assimi Goïta invité d’honneur à la clôture du FESPACO

Le chef de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a rehaussé de sa présence à Ouagadougou la cérémonie de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO),le samedi 04 mars 2023. Le tout premier voyage à l’étranger du président de la transition.

Le Président de la transition malienne a effectué sa première visite officielle au Burkina, près de deux ans après son accession à la magistrature suprême. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré avec qui il a eu un tête-à-tête. C’est la première visite officielle du président de la transition malienne depuis son putsch en mai 2021.

Le capitaine Traoré avait aussi effectué sa première sortie officielle à Bamako en novembre 2022. Depuis lors, les suprématies des deux militaires ont montré plusieurs signes de rapprochement, avec des échanges fréquents ponctués par des visites officielles des ministres des deux pays. Gestion de la frontière entre les deux pays, stabilité et sécurité au Sahel, coopération militaire conjointe entre Bamako et Ouagadougou, les enjeux de cette rencontre sont nombreux. Bien avant il y a eu la visite du Premier ministre du Mali au Burkina Faso, jusqu’au 26 février, qui s’inscrit dans la continuité d’un rapprochement entre les autorités au pouvoir à Bamako et Ouagadougou.

Les deux pays entretiennent une relation de proximité et suivent une trajectoire parallèle dans un contexte sécuritaire, politique et diplomatique marqué par de nombreuses similitudes. Mais, cette visite a également été l’occasion pour Assimi Goïta de présider à la clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a eu lieu le samedi 04 mars 2023 à Ouagadougou. Rappelons que le Mali était le pays invité d’honneur pour cette édition du Fespaco, le Festival du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Dans un contexte marqué par l’insécurité, ce choix semble politique. Le thème choisi cette année, « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », reflète ce contexte sécuritaire tendu au Burkina Faso et au Mali.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.