Depuis le déclenchement de la guerre au Soudan voilà exactement 5 mois, le pays a besoin de 2,6 Milliards de Dollars pour venir en aide aux victimes seulement ne dispose que de 37%. Fort de ce constat et en marge de la 78eme assemblée des Nations Unies, l’ONU appelle les bailleurs de fonds et organisations internationales à accroître l’aide humanitaire faute de quoi 70 mille enfants sont menacés de décès.
Alors que les voisins du Soudan font face à un afflux constant de réfugiés et de rapatriés, l’ONU a convoqué les gouvernements d’Arabie Saoudite, d’Égypte, du Qatar, l’Union européenne ainsi que l’Union Africaine. Appelant à un soutien accru à l’action humanitaire. Selon le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés et le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, des millions en particulier à Khartoum, au Darfour et au Kordofan n’ont pas accès à la nourriture, à l’eau, à un abri à l’électricité, à l’éducation et aux soins de santé.
Les taux de malnutrition sont en hausse laissant présager, des décès prématurés pour près de 70 mille enfants soudanais souffrant de malnutrition aiguë sévère. La moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire et plus de six millions ne sont qu’à un pas de la famine.
Dans une telle configuration, le plan de réponse internationale doit être renforcé Notamment à court terme. Le Soudan a besoin de 2,6 Milliards de DOLLARS pour financer 18 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année seulement, le pays n’est actuellement financé qu’à hauteur de 31 %.
Cependant, le plan régional d’aide aux réfugiés du Soudan n’est financé qu’à 27% et recherche 1 milliard de dollars pour soutenir les réfugiés, les rapatriés, et les communautés d’accueil dans cinq pays voisins du Soudan.
Pour mémoire, lors d’une cérémonie de contribution à Genève en Juin, les donateurs avaient annoncé près de 1,5 Milliards de dollars pour la riposte Soudan et dans la région.