Son nom, James Morutu il est entrepreneur Kenyan. Il a réussi à extraire le carburant à base des déchets plastiques. Son mode opératoire, la pyrolyse ; technique qui consiste à réchauffer les plastiques à haute température en l’absence d’oxygène. Objectif rechercher, alimenter les voitures et toute sorte de moteurs. Challenge déjà réussi seulement, il faut encore attendre pour la commercialisation du précieux sésame.
Recueillir du carburant à partir des déchets plastiques, voilà le challenge dans lequel s’est investi ce jeune entrepreneur Kenyan. Objectif, alimenter les voitures et toute sorte de moteurs. Son mode opératoire « la pyrolyse ». Technique qui consiste à chauffer le plastique à des températures très élevées en l’absence d’oxygène.
Au terme du processus de pyrolyse le carburant est produit grâce à la conversion en liquide par condensation des gaz obtenus. Pour le moment, l’usine se limite à la production de 1000 litres de carburant en deux ou trois jours. Les typologies quant à elles diffèrent en fonction de la taille des machines.
James Morutu utilise son carburant pour faire fonctionner le broyeur en plastique, les tronçonneuses et même son propre véhicule. Ledit carburant n’est pas encore disponible sur le marché. Sa commercialisation est assujettie à l’approbation du bureau des Normes du Kenya.
Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, la production mondiale en déchets plastiques s’élève à 400 millions de tonnes par an. Cependant, seulement 12 % sont incinérés et 9% recyclés.