Le dimanche 15 Octobre à Ouagadougou, a eu lieu la commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du président révolutionnaire Thomas Sankara.Le gouvernement de la transition de ce pays a décidé d’élever l’ancien président et père de la révolution burkinabè, tué le 15 octobre 1987 lors d’un putsch, au rang de « héros de la Nation ».
Qui était Thomas Sankara?
Le 15 Octobre 1987, Thomas Isidore Sankara Noël, père de la révolution Burkinabè arrivé au pouvoir par un putsch en Août 1983 et devenu depuis l’icône panafricaine de la lutte contre l’impérialisme, est tué lors d’un coup d’Etat fomenté par quelques-uns de ses proches. Son crime en tant que président du Burkina-Faso aura été de penser au développement d’une économie peu dépendante de l’aide extérieure.
En effet, durant ses quatre années à la présidence, Thomas Sankara va mener une politique d’émancipation nationale de développement du pays ; de protection de l’environnement ; de lutte contre la corruption et de libération des femmes.
L’ancien président burkinabè, parviendra même à éradiquer la faim dans le pays, ce qui avait été salué par les instances internationales. Il avait également voulu le changement du nom de la Haute-Volta issu de la colonisation en un nom qui provient de la tradition africaine « Burkina Faso », qui est un mélange de Moré et de Dioula et signifie « pays (ou « patrie « ) des hommes intègres, des hommes honnêtes ».
Enterrement
Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015, pour les besoins d’une procédure judiciaire avant d’être inhumés au sein d’un Mémorial érigé sur le lieu même de leurs assassinats.
Le gouvernement de la transition sous la haute diligence de son nouvel « homme fort » le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé d’élever l’ancien président et père de la révolution Burkinabé au rang de « héros de la nation ». D’où la « cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires ».
Le statut de « héros de la Nation » a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur « bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale », ou leurs « prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation », selon le gouvernement burkinabè pour qui il convient de noter que la consécration du statut de héros de la Nation « à Thomas Sankara » vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République ».
Nul doute que le souvenir de Thomas Sankara est encore très présent au sein de la jeunesse burkinabé mais aussi dans l’esprit de l’Afrique, qui en a fait d’ailleurs une « icône panafricaine », un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba.